La découverte du métier de conteuse pour des élèves de CM et de sixième

Publié le par Claudine Goyot

Conférence – spectacle : Le métier de Conteuse.

Créée dans le cadre d’une action intitulée « arrière-scène » en collaboration avec la DRAC et la municipalité de Saint Dié des Vosges,cette conférence -spectacle a été présentée au musée Pierre Noël à Saint Dié des Vosges, devant des élèves de Cycle 3, les 14 et 15 mai 2012.

Contenu :

Pour présenter cette arrière scène consacrée au métier de conteuse, j’ai choisi la forme d’un spectacle explicatif : la création d’un conte structuré (quête, rencontres, objets magiques, paysages…) qui se construira devant et avec le public.

Le héros est une personne qui trouve un texte et qui va, au cours d'un voyage initiatique, transformer cet écrit en un "conte " à présenter oralement devant un public.

Grâce aux personnages rencontrés dans la vie, aux objets « magiques », à la perception sensorielle des êtres et des lieux , la conteuse s’approprie le récit jusqu’à en faire une oeuvre personnelle.

La « conférence » est constituée de six scènes, chacune suivie d’une discussion avec le public.

La séance se termine par l’écoute d’un conte merveilleux dans lequel les élèves pourront reconnaître divers éléments évoqués dans les étapes de préparation.

Public :

Cette présentation de travail du conte dévoile quelques ficelles du conteur et nécessite une petite connaissance du répertoire traditionnel. Elle s’adresse à des élèves de cycle 3 et des collégiens de sixième.

Afin de pouvoir engager une discussion avec les élèves, la jauge maximale est de 50 à 60. (2 classes)

La durée de la conférence -spectacle est de 75mn environ.

et pour approfondir, un atelier-conte avec les élèves :

A l’issue de cette conférence, Il est possible de mettre mise en place un atelier - conte pour les élèves sur deux demi –journées, leur permettant d’approcher eux- même le travail du conteur grâce à une série d’exercices pratiques et de mise en situation.

Cet atelier concerne des groupes de 15 élèves au maximum.

La découverte  du métier de conteuse pour des élèves de CM et de sixième

Commenter cet article